Conseils & astuces

Voici quelques petites astuces essentielles destinées aux débutants.

(Comprendre les techniques, comprendre un plug-in, connaître le matériel, etc ...)


Le Limiter


Lors de la création d'un nouveau projet (que ce soit pour de la composition, de l'enregistrement vocal ou autres ...) dans votre séquenceur (Cubase, Studio One, Ableton Live, etc ...), il est nécessaire voire impératif, d'insérer un Limiter sur la piste que l'on appelle Stéréo Out ou Master (suivant les séquenceurs).

 

Mais qu'est-ce qu'un Limiter ?

 

Le plug-in Limiter est conçu pour permettre au niveau de sortie de ne jamais dépasser un niveau défini, afin d’éviter l’écrêtage dans les dispositifs suivants.

 

Input :

Permet de régler le gain d’entrée.

 

Release :

Détermine la durée nécessaire au retour du gain à son niveau d’origine. Quand la fonction Auto Release est activée, le plug-in se configure automatiquement sur le niveau de relâchement le mieux adapté au signal.

 

Output :

Détermine le niveau de sortie maximum.


Enregistrement vocal


Que vous soyez débutant ou non, il est essentiel de connaître certaines techniques afin d'obtenir le meilleur résultat possible, un taux d'échantillonnage de 48.000 kHz / 24 bit voire 32 bit float est recommandé pour une très bonne qualité (réglage à faire dans les paramètres audio de votre ordinateur ainsi que dans votre séquenceur) , évitez l'échantillonnage de 44.100 kHz / 16 bit car la qualité sera moindre.

 

Le filtre anti-pop :

 

Matériel incontournable si vous souhaitez enregistrer dans de meilleures conditions.

Il permet de limiter les plosives comme par exemple les "B" et les "P".

 

Le choix du microphone :

 

Pour du chant en studio d'enregistrement, on utilise ce que l'on appelle, un microphone à condensateur (les microphones appelés « dynamiques », sont des microphones destinés à la scène). Peu importe le microphone que vous utilisez (bas de gamme ou haut de gamme), l'avantage du microphone à condensateur est sa qualité fine et a une réponse plus large en fréquence (surtout dans les très hautes fréquences) que les microphones dynamiques.

 

La distance :

 

La chose la plus importante lors de l'enregistrement est la distance, il ne faut jamais négliger cela.

En moyenne, une distance allant de 15 cm à 20 cm est un bon point de départ (on peut aller jusqu'à 30 cm) car si vous êtes trop près vous aurez des risques de saturations et si vous êtes trop loin, l'effet de proximité s'éloignera.